États financiers 2016-2017

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CSARS. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CSARC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CSARS sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le CSARS fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Entre temps, le CSARS a entrepris une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017, conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, et on trouve en annexe un résumé des résultats et du plan d'action.



Hon. Pierre Blais, C.P.
Président


Michael E. Doucet
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 7 septembre 2018

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2017 2016
Passifs
Comptes créditeurs (note 4) 990 341
Indemnités de vacances 129 7
Avantages sociaux futurs (note 5) 144 56
Total des passifs 1 263 404
Actifs
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 950 294
Comptes débiteurs et avances (note 6) 125 44
Total des actifs financiers 1 075 338
Dette nette ministérielle 188 66
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 92 33
Stocks (note 7) 276 -
Immobilisations corporelles (note 8) 1 3
Total des actifs non financiers 369 36
Situation financière nette ministérielle 181 (30)

Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.



Hon. Pierre Blais, C.P.
Président


Michael E. Doucet
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 7 septembre 2018

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) Résultats
prévus
2017
2017 2016
Charges
Études 2 360 1 770 1 129
Enquêtes 1 810 1 053 610
Services internes 2 404 1 972 1 445
Total des charges 6 574 4 795 3 184
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 6 574 4 795 3 184
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement   3 862 2 754
Variations des montants à recevoir du Trésor   656 85
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10)   488 403
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (211) (58)
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   (30) (88)

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2017 2016
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (211) (58)
Variation due aux immobilisations corporelles
Amortissement des immobilisations corporelles (2) (7)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (2) (7)
Variation due aux stocks 276 -
Variation due aux charges payées d'avance 59 11
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 122 (54)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 66 120
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 188 66

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2017 2016
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 795 3 184
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (2) (7)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (488) (403)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des comptes débiteurs et avances 81 6
Augmentation des charges payées d'avance 59 11
Augmentation des stocks 276 -
Augmentation des comptes créditeurs (649) (95)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances (122) 76
Augmentation des avantages sociaux futurs (88) (18)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 3 862 2 754
     
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 3 862 2 754

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Le CSARS a été formé afin de surveiller de l’extérieur la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) exerce ses fonctions et afin d’examiner les plaintes formulées par des particuliers et les rapports de ministre ayant trait à la sécurité nationale.

Le CSARS tient ses pouvoirs de la Loi sur le SCRS qui a été promulguée le 16 juillet 1984. Ses premiers présidents et membres ont été nommés par le gouverneur général en conseil le 30 novembre 1984. Le CSARS a le pouvoir d'établir ses propres Règles de procédure et d'employer un directeur exécutif et un personnel suffisant pour soutenir ses activités. En vertu de la Loi, il est tenu de présenter un rapport au ministre de la Sécurité publique et Protection civile au plus tard le 30 septembre à chaque année fiscale, qui, pour sa part, doit le déposer devant chaque chambre du Parlement dans les 15 premiers jours de séance des chambres après l'avoir reçu. Le projet de loi C-38 , la Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable, a élargi les responsabilités du CSARS. Conformément à l'article 6(4) de la Loi sur le SCRS, le rapport fourni par le directeur du SCRS au ministre de la Sécurité publique va maintenant être examiné par le SCARS qui fournira au ministre de la Sécurité publique un certificat attestant la mesure dans laquelle il est satisfait du contenu du rapport.

Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour les Canadiens, le CSARS élabore ses plans et ses priorités en fonction des activités des programmes centrales ci-après.

1.1 Études

Le CSARS examine les activités du SCRS pour évaluer si elles sont efficaces, appropriées et conformes à la loi. Il élabore un plan annuel de recherche pour déterminer les études à entreprendre, examine les activités du SCRS, fournit un examen rétrospectif et une évaluation de certaines enquêtes et fonctions du SCRS, examine l’information relative aux activités du SCRS, évalue la conformité du SCRS avec la loi, repère les problèmes, et formule des recommandations.

L'objectif est de donner au Parlement, au ministre de la Sécurité publique et aux Canadiens un portrait complet des activités opérationnelles du SCRS, et à leur garantir qu'il agit en toute légitimité.

1.2 Enquêtes

Le Comité fait enquête sur les plaintes présentées à l’endroit du SCRS, sur les refus d’habilitations de sécurité, sur les rapports du ministre relativement à la Loi sur la citoyenneté et sur les renvois en application de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Lorsque la compétence du Comité est établie, les enquêtes comprennent une audience quasi judiciaire présidée par un ou plusieurs membres. Le temps nécessaire pour mener à bien une enquête varie en fonction de la complexité des dossiers, de la quantité de documents à examiner, du nombre de jours d’audience, de la disponibilité des participants et de diverses questions de procédure soulevées par les parties. À la fin de l’enquête, le CSARS présente ses constatations et ses recommandations dans un rapport final, s’il y a lieu.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ciaprès, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CSARS est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 20162017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CSARS fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CSARS est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CSARS sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CSARS et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CSARS a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice:

(e) Avantages sociaux futurs

(f) Comptes débiteurs

Les comptes débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation; une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(g) Stocks

Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût propre. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 3 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CSARS n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réservces indiennes et les collections dans les musées. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
Catégorie d’immobilisations Période d'amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Autre matériel 3 ans

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CSARS reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CSARS pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) 2017 2016
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 795 3 184
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (2) (7)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (488) (403)
Charges payées d'avance imputées antérieurement aux autorisations (50) (21)
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances (122) 76
Augmentation des avantages sociaux futurs (88) (18)
Autre 1 27
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (749) (346)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Augmentation des stocks 276 -
Augmentation des charges payées d'avance 109 32
Comptes débiteurs et avances 44 -
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 429 32
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 475 2 870

(b) Autorisations fournies et utilisées

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) 2017 2016
Autorisations fournies :
Crédit 25 - Dépenses du Programme 6 641 2 809
Montants législatifs 351 280
Moins :
Périmés : Fonctionnement (2 517) (219)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 475 2 870

4. Comptes créditeurs

Le tableau ci-dessous présente les détails des comptes créditeurs du CSARS:

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) 2017 2016
Comptes créditeurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 283 46
Comptes créditeurs - parties externes 707 295
Total des comptes créditeurs 990 341

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du CSARS participent au Régime de retraite de la fonction publique (Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrées aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction l'inflation.

Tant les employés que le CSARS versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membre existants du régime au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2016-2017 s'élèvent à 312 226 $ (248 159 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015-2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité du CSARS relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées du CSARS étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’? présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars 2017 2016
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 56 38
Charge pour l’exercice 88 18
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 144 56
COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) 2017 2016
Comptes débiteurs - autres ministères et organismes gouvernementaux 68 44
Débiteurs - parties externes 54 -
Avances aux employés 3 -
Total des comptes débiteurs et avances 125 44

6. Comptes débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des comptes débiteurs et des avances du CSARS :

7. Stocks

Le tableau ci-dessous présente les détails des stocks du CSARS, évalués au coût selon la méthode du coût propre:

(en milliers de dollars) 2017 2016
Équipement informatique 276 -
Total des stocks 276 -

8. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Coût Amortissement Valeur comptable nette
  Solde d’ouverture Acquisitions Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Solde de clôture 2017 2016
Matériel informatique 67   - 67 64 2 66 1 3
Logiciels informatiques 10   - 10 10 - 10 - -
Autre matériel 54   - 54 54 - 54 - -
  131   - 131 128 2 130 1 3

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CSARS peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CSARS sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles:

(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2018 2019 2020 2021 2022 2023 et ultérieurs Total
Total 1 053 73 9 8 - - 1 143
Services professionnels et spéciaux 721 55 - - - - 776
Acquisition de matériel et d'outillage 152 - - - - - 152
Transport et communications 76 2 1 - - - 79
Information 42 11 8 8 - - 69
Services publics, fournitures et approvisionnements 44 5 - - - - 49
Location 18 - - - - - 18

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CSARS est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CSARS conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

De plus, le CSARS a conclu une entente avec le Bureau du Conseil privé concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration qui est inclus dans la section b). En outre, au cours de l'exercice, le CSARS a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CSARS a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CSARS :

(en milliers de dollars)
(en milliers de dollars) 2017 2016
Total 488 403
Installations 241 239
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 247 164

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CSARS. Le coût des services d'infrastructure des technologies de l'information fournis par Services partagés Canada depuis le transfert de responsabilités en novembre 2011 n'est également pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CSARS.

b) Autres transactions entre apparentés

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) 2017 2016
Charges - autres ministères et organismes 1 047 302

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrites dans la section (a).

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes du CSARS. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principaux alignements de programme par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
(en milliers de dollars) Études Enquêtes Services internes 2017 2016
Charges
Salaires et avantages sociaux 1 462 969 1 025 3 456 2 249
Services professionnels et spéciaux 189 42 327 558 340
Installations - - 241 241 239
Transports et télécommunications 88 23 167 278 225
Acquisition de matériel et d'outillage - - 377 377 16
Services de réparation et d’entretien - - 2 2 -
Information 14 - 5 19 26
Amortissement des immobilisations corporelles - - 2 2 6
Location - 1 50 51 39
Services publics, fournitures et approvisionnements - 18 16 34 24
Autres 17 - (240) (223) 20
Total des charges 1 770 1 053 1 972 4 795 3 184
           
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 770 1 053 1 972 4 795 3 184

Annexe - la Déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers - exercice 2016-2017

1. Introduction

Ce document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS ou le Comité) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des informations sur la gestion du contrôle interne, des résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du CSARS se trouvent dans le Rapport ministériels sur les résultats et le plan ministériel du CSARS.

2. Contrôles internes en matière de rapports financiers

2.1 Environnement des contrôles internes

Le CSARS reconnaît l’importance d’assurer une direction provenant de la haute direction pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien de systèmes de CIRF efficaces et soient bien équipés pour exercer efficacement leurs responsabilités. Les opérations financières du CSARS sont traitées par le Bureau du Conseil privé (BCP) dans le cadre de son système financier et sont, pour la plupart, assujetties au même environnement de contrôle.

Le CSARS s’appuie en grande partie sur les mesures de contrôle du BCP, mais il reconnaît aussi l’importance de voir à ce qu’il mette en œuvre ses propres mesures complémentaires. À cette fin, le CSARS voit à ce que tous les gestionnaires à qui on a délégué des pouvoirs financiers aient reçu la formation appropriée avant d’exercer leurs pouvoirs. Le CSARS a mis en oeuvre une nouvelle structure de gouvernance et de responsabilité dans le but d'appuyer la surveillance de son système de contrôle interne qui inclut :

Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015-2016, une vérification a été complétée par le Bureau du contrôleur général du Canada, pour assurer que les contrôles fondamentaux en matière de gestion financière au sein du CSARS garantissent la conformité aux principales exigences des lois pertinentes ainsi qu'aux politiques et directives du Conseil du Trésor. Le CSARS a élaboré un plan d'action complet de la gestion et a reçu l'approbation du Comité.

2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers

Le CSARS s'en remet à d'autres ministères gouvernementaux pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, et il s'en remet à ses fournisseurs de services pour s’assurer qu’un système adéquat de CIRF est maintenu par rapport aux services fournis au Comité.

Ententes courantes:

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) administre de façon centralisée les versements des salaires et l’approvisionnement en certains biens et services, et fournit des services de gestion des installations;

Pour le compte de l’employeur, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) fournit au Ministère les renseignements nécessaires pour calculer les diverses charges à payer et les provisions, notamment la charge accumulée liée aux indemnités de départ;

Services partagés Canada (SPC) fournit au CSARS des services d’infrastructure de technologie de l'information pour les réseaux. SPC fournit aussi le service pour l'achat et la provision de matériel informatique et de logiciels des appareils technologiques en milieu de travail au CSARS. L’étendue et les responsabilités sont décrites dans l’entente interministérielle entre le SPC et le CSARS.

Ententes particulières:

Les opérations financières du CSARS sont traitées par le BCP dans le cadre de son système financier et sont, pour la plupart, assujetties au même environnement de contrôle. Les services sont visés par un protocole d’entente conclu entre les deux ministères.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle de l'exercice 2016-2017

Le CSARS a continué la mise en oeuvre du plan d'action suite à la vérification complétée par le BCG. Les constations clées et les ajustements significatifs requis durant l'exercice financier sont synthétisés ci-dessous.

Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon significative – Trois nouveaux processus opérationnels ont été documentés (approvisionnement, voyage et hospitalité). Il n'y a eu aucun changement important aux contrôles clés existants ni aux processus existants devant être réévalués. Le processus lié au service de la paye est sous évaluation et le nouveau processus sera documenté et réévalué au cours des prochains exercices financiers.

Programme de surveillance continue - Dans le cadre de son plan de surveillance continue par rotation, le CSARS a terminé l'évaluation des contrôles liés au processus clés suivants : dépenses de voyages et comptes débiteurs. Les mesures correctives suivantes sont nécessaires :

Pour les dépenses liées au voyage :

Pour les comptes débiteurs :

4. Plan d’action ministériel

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016-2017

Voici les activités continues de surveillance conformément à la mise en oeuvre du plan d'action suite à la vérification complétée par le BVG :

COMITÉ DE SURVEILLANCE DES ACTIVITÉS DE RENSEIGNEMENT DE SÉCURITÉ
Plan de surveillance continue par rotation de l’exercice précédent pour l’exercice en cours Situation
  • Délégation financière
Terminé.
  • Examens budgétaires
Terminé.
  • Approvisionnement
Terminé. Des mesures correctives sont prévues.
  • Approbation de voyages et frais associé
Terminé. Des mesures correctives sont prévues.
  • Approbation de frais d'accueil et frais associés
Terminé.

En 2016-2017, le CSARS a effectué les tâches suivantes en plus des progrès accomplis en matière de surveillance continue:

4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et des exercices subséquents

Le Plan triennal de surveillance continue par rotation du CSARS prévoit la validation annuelle des processus et contrôles à risque élevé. Il est corrigé en conséquence, au besoin. Le Plan est illustré ci-dessous :

Plan de surveillance continue par rotation pour le contrôle interne en matière de rapports financiers
Principaux domaines de contrôle Test de l’efficacité opérationnelle par rotation
Exercice 2015-2016 Exercice 2016-2017 Exercice 2017-2018
Biens et services   x x
Dépenses de voyage   x  
Paye     x
Délégation financière x    
Comptes débiteurs   x  
Comptes à fin déterminés   x  
Créditeurs à la fin de l'exercice     x
Passifs éventuels     x
Immobilisations x    
Examens budgétaires x    
Affectation des ressources x    
Fournisseurs x    
Autres dépenses de fonctionnement   x  
Actif ministériel net (passifs)   x  

Note : Le plan a été modifié pour tenir compte des défis liés au système de paye Phoenix. Les nouveaux processus de paye et créditeur à la fin de l'exercice seront mis à jour avec le support du BCP.


Hon. Pierre Blais, C.P. Michael E. Doucet

Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 181 (30)

Date de modification :