Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019

Table des matières

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l’exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses ainsi que les rapports financiers trimestriels précédents.

Une description sommaire des activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) est disponible sous la partie II du Budget principal des dépenses. Pour de l'information sur le mandat du CSARS, prière de visiter son site web au http://www.sirc-csars.gc.ca.

Ce rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Mandat

Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) est un organisme de surveillance indépendant qui rend compte des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le Premier ministre en est responsable.

Le SCRS a reçu du Parlement les pouvoirs nécessaires pour accroître la sécurité des Canadiens. Le CSARS veille à ce que ces pouvoirs soient utilisés de façon légale et appropriée, et ce, afin d’assurer la protection des droits et des libertés des Canadiens. À ces fins, le CSARS se penche sur les activités antérieures du SCRS et mène des enquêtes. Il a le pouvoir absolu d’examiner toute l’information relative aux activités du SCRS, si délicates que soient les informations à cet égard et indépendamment de leur niveau de classification. Le fruit de ce travail, expurgé de manière à protéger la sécurité nationale et la vie privée, est résumé dans son rapport annuel au Parlement.

Le travail du CSARS vise d’abord et avant tout à fournir aux Canadiens l’assurance que le SCRS enquête sur les menaces à la sécurité nationale d’une manière respectueuse des valeurs démocratiques fondamentales du Canada. Le CSARS doit également formuler des conseils éclairés aux décideurs et aux législateurs sur le rendement du SCRS. La Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (Loi sur le SCRS) continue de guider le CSARS dans son évaluation du rendement du SCRS en fonction du mandat et des pouvoirs que lui a conférés le Parlement.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CSARS utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section expose les éléments importants qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles au cours de l’exercice et les dépenses réelles durant le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2019.

Les crédits totaux disponibles pour le CSARS n’ont pas subi de changement significatif depuis l’exercice financier précédent, l’augmentation n’ayant atteint que 0,1 million $.

Le CSARS a dépensé environ 15 % de ses autorisations avant la fin du deuxième trimestre, comparativement à 20 % au cours du même trimestre en 2018-2019 (voir le graphique 1 ci dessous).

Graphique 1 : Comparaison des autorisations totales et des dépenses budgétaires nettes totales au T1 de 2019-2020 et de 2018-2019 (en millions de dollars)
2019-2020 2018-2019
Autorisations budgétaires totales 5.2 5.1
Dépenses budgétaires encourues au T1 0.8 1.0

Changements importants quant aux autorisations

D’après le graphique 2 ci dessous, en date du 30 juin 2019, et le tableau 2, présenté à la fin du présent document, le CSARS dispose d’autorisations lui permettant d’utiliser 5,2 million $ en 2019-2020, comparativement à 5,1 million $ à pareille date en 2018, entraînant une variance minimale d'un trimestre à l'autre.

Graphique 2 : Variance dans les autorisations au 30 juin 2019 (en millions de dollars) Note de tableau *
Crédit 1 - Fonctionnement Législatif Autorisations budgétaires totales
Année fiscale 2018-2019 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 19 4.6 0.5 5.1
Année fiscale 2019-2020 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 20 4.6 0.5 5.2

Notes de tableau

Note de tableau *

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués

Retour à la référence de la note de tableau *

Changements importants quant aux dépenses nettes depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, les dépenses comptabilisées à la fin du premier trimestre ont diminué de 224 000 $, ou 22 %, par rapport à l’année précédente à la même période. Le tableau 1 ci dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Dépenses budgétaires par article courant Note de tableau *
Changements importants dans les dépenses par article courant
(en milliers de dollars)
Exercice 2019-2020
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé
le 30 juin 2019
Exercice 2018-2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé
le 30 juin 2018
Variation en $ Variation en %
Personnel 548 693 (145) (21 %)
Transports et communications 30 47 (17) (36 %)
Information 4 28 (24) (86 %)
Services professionnels et spéciaux 87 103 (16) (16 %)
Location 25 17 8 47 %
Achat de services de réparation et d'entretien 1 15 (14) (93 %)
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 2 1 50 %
Acquisition de machines et de matériel 5 100 (95) (95 %)
Autres subventions et paiements 97 20 77 385 %
Dépenses budgétaires brutes totales 801 1 025 (224) (22 %)

Notes de tableau

Note de tableau *

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués

Retour à la référence de la note de tableau *

Personnel

La diminuation de 145 000 $ est principalement attribuable aux transactions de trop- payés de salaires pour un certain nombre d’employés.

Information

La diminuation de 24 000 $ s'explique principalement par la production antérieure du rapport annuel du CSARS en 2018-2019.

Acquisition de machinerie et de matériel

L'augmentation de 95 000 $ est principalement due au retard de la relocalisation du CSARS. Ce retard a eu une incidence sur l'installation et la configuration des ordinateurs et de l'équipement du réseau, qui a été reporté de 2017-2018 à 2018-2019.

Autres subventions et paiements

Cette augmentation est attribuable aux transactions de trop-payés de salaires multiples traités au premier trimestre de 2019-2020.

Risques et incertitudes

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) de l’organisation reflète les résultats de l’exercice en cours liés au Budget principal des dépenses de 2019-2020 (crédits attribués en entier en juin 2019).

Le CSARS continue d’adapter ses opérations au rythme rapide des changements dans l’environnement du renseignement de sécurité.

Le CSARS surveille de près les mouvements de paye pour recenser et régler en temps utile les paiements insuffisants et les paiements excédentaires, et continue d’appliquer en permanence les mesures d’atténuation mises en place en 2016.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Les activités du CSARS ont augmenté en volume et en complexité à cause du mandat étendu donné au Service canadien du renseignement de sécurité. Le CSARS a obtenu des fonds au travers du budget principal de 2019-2020.

Le 21 juin 2019, le projet de loi C-59 visant à créer l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, ou OSSNR, a reçu la sanction royale. OSSNR sera chargé d’examiner les activités relatives à la sécurité nationale et au renseignement à l’échelle du gouvernement. Ce nouveau mandat élargi devrait entraîner de grands changements dans les opérations et le personnel dans les années à venir. Au cours de cette année, CSARS gérera leur charge de travail courante tout en prenant les mesures qui s’imposent pour contribuer à une transition harmonieuse vers l’OSSNR, de manière à réduire au minimum les interruptions dans les travaux d’examen et d’enquête.

Approuvé par : (Version originale signée par)


Version originale signée par
____________________________
John Davies
Directeur exécutif

Ottawa, Canada
28 août 2019


Version originale signée par
____________________________
Chantelle Bowers
A/Dirigeante principale des finances intérimaire

Annexe

Table 1 : État des autorisations (non vérifié) Note de tableau 2
(en milliers de dollars) Exercice 2019–2020 Exercice 2018–2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Note de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Note de tableau 1 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 4 629 670 670 4 607 893 893
Autorisations législatives budgétaires -
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
526 131 131 526 132 132
Autorisations budgétaires totales 5 155 801 801 5 133 1 025 1 025
Autorisations totales 5 155 801 801 5 133 1 025 1 025

Notes de tableau

Note de tableau 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Table 2 : Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) Note de tableau 2
(en milliers de dollars) Exercice 2019–2020 Exercice 2018–2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 Note de tableau 1 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Note de tableau 1 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:
Personnel 3 962 548 548 3 989 693 693
Transports et communications 232 30 30 223 47 47
Information 76 4 4 73 28 28
Services professionnels et spéciaux 465 87 87 447 103 103
Location 70 25 25 67 17 17
Services de réparation et d'entretien 4 1 1 3 15 15
Services publics, fournitures et approvisionnements 29 3 3 28 2 2
Acquisition de machines et de matériel 315 5 5 303 100 100
Autres subventions et paiements 2 97 97 2 20 20
Dépenses budgétaires brutes totales 5 155 801 801 5 134 1 025 1 025
Dépenses budgétaires nettes totales 5 155 801 801 5 134 1 025 1 025

Notes de tableau

Note de tableau 1

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note de tableau 1

Note de tableau 2

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Retour à la référence de la note de tableau 2

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