Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2014

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Le présent rapport financier trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et les rapports financiers trimestriels précédents.

Une description sommaire des activités du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) est disponible sous la partie II du Budget principal des dépenses . Pour de l'information sur le mandat du CSARS, prière de visiter son site web au http://www.sirc-csars.gc.ca.

Ce rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisme accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, conformément au Budget principal des dépenses pour l'exercice 2014-2015. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier (sur une base de comptabilité de caisse) conçu pour répondre aux besoins en information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en applications des lois portant affectation de crédits, sous forme de limites approuvées chaque année, ou par le truchement de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le CSARS utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Cette section met en évidence les éléments importants qui ont contribué à l'augmentation ou à la diminution nette des autorisations disponibles pour l'exercice et les dépenses réelles pour le trimestre finissant au 30 septembre 2014.

État des autorisations

Autorisations disponibles:

Le total des autorisations du CSARS en 2014–2015 a augmenté de 133 000 $ par comparaison à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique par les fonds reçus pour pallier les effets des augmentations de salaire en vigueur depuis 2013–2014 et pour le report du budget de fonctionnement qui a été reçu plus tard au cours de 2013–2014. L’augmentation a été compensée en partie par une diminution des contributions au régime des avantages sociaux des employés (conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor).

Autorisations cumulées utilisées à la fin du trimestre:

Au total, les dépenses du CSARS de 2014–2015 pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2014 ont augmenté de 217 000 $ (ou 18 %) lorsqu’elles sont comparées aux dépenses de la même période de l’exercice précédent. Vous trouverez plus d’information sur cette augmentation dans la section ci-dessous au sujet de l’État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant des dépenses.

État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant des dépenses

Autorisations disponibles:

Veuillez consulter la section État des autorisations pour obtenir des explications sur les informations fournies.

Autorisations utilisées au cours du trimestre:

L’augmentation de 217 000 $ des crédits utilisés à la fin du trimestre est principalement attribuable à ce qui suit :

Personnel

L’augmentation des dépenses en personnel est principalement due à la dotation de nouveaux postes par suite du projet de loi C-38, la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, qui a élargi les responsabilités du CSARS, et au retour d’employés qui étaient en congé de maternité au même trimestre de l’exercice précédent.

Transport et communications

L’augmentation de 40 000 $ dans cette catégorie est principalement due aux frais de déplacement des employés qui ont participé à une conférence internationale destinée aux agences de contrôle.

Autres subventions et paiements

L’augmentation de 67 000 $ des subventions et des paiements est due à un paiement de transition unique pour l’application de paiements de salaires avec une période d’arrérages par le gouvernement du Canada.

Risques et incertitudes

Ce rapport financier trimestriel du Ministère reflète les résultats de la période financière courante en relation avec le Budget principal des dépenses de 2014–2015 (les crédits ont été attribués en entier le 19 juin 2014). Le CSARS n’a pas demandé de ressources par l’intermédiaire du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2014–2015.

Le CSARS continue d’adapter ses opérations au rythme de changement élevé dans l’environnement de la sécurité du renseignement et il tente de minimiser les répercussions sur ses activités des postes vacants au Comité.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En janvier 2014, l’honorable Deborah Grey a été nommée présidente intérimaire du CSARS.

Approuvé par :


____________________________
Hon. Deborah Grey, c.p., O.C.
Présidente intérimaire
Qualicum Beach, Canada
Date:


____________________________
Michael E. Doucet
Directeur exécutif
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2014–2015
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le
31 mars 2015
Dépenses durant le
trimestre terminé le
30 septembre 2014
Cumul des crédits
utilisés à la fin du
trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 2 590 708 1 266
Contributions au régime d’avantages sociaux 309 52 129
Autorisations budgétaires totales 2 899 760 1 395
Autorisations totales 2 899 760 1 395


Exercice 2013–2014
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues
pour l’exercice se
terminant le
31 mars 2014
Dépenses durant le
trimestre terminé le
30 septembre 2013
Cumul des crédits
utilisés à la fin du
trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 2 446 601 601
Contributions au régime d’avantages sociaux 320 80 160
Autorisations budgétaires totales 2 766 681 1 177
Autorisations totales 2 766 681 1 177

** N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Table 1: Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Exercice 20142015
(en milliers de dollars)
  Crédit totaux
disponibles pour
l’exercice se
terminant le
31 mars 2015
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le
30 septembre 2014
Cumul des crédits
utilisés à la fin
du trimestre
Dépenses
Personnel 2 182 577 1 090
Transports et communications 152 104 114
Information 27 8 11
Services professionnels et spéciaux 428 47 78
Locations 47 18 25
Services de réparation et d'entretien - - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 63 3 8
Acquisition de matériel et d'outillage - 2 2
Autres subventions et paiements - (0) 67
Dépenses budgétaires brutes totales 2 899 760 1 395
Dépenses budgétaires nettes totales 2 899 760 1 395


Exercice 2013–2014
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux
disponibles pour
l’exercice se
terminant le
31 mars 2014
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le
30 septembre 2013
Cumul des crédits
utilisés à la fin
du trimestre
Dépenses
Personnel 2 161 570 1 015
Transports et communications 140 55 74
Information 31 10 13
Services professionnels et spéciaux 349 35 57
Locations 20 2 5
Services de réparation et d'entretien 10 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 20 4 8
Acquisition de matériel et d'outillage 35 5 5
Autres subventions et paiements - - -
Dépenses budgétaires brutes totales 2 766 681 1 177
Dépenses budgétaires nettes totales 2 766 681 1 177

** N’inclut que les autorisations budgétaires accordées par le Parlement et disponibles à la fin du trimestre.

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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