État des résultats prospectif 2016-2017

Pour les exercices se terminant le 31 mars 2016 et le 31 mars 2017

Déclaration de responsabilité de la direction

La direction est responsable de la préparation de l'état des résultats prospectif, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Cet état est fondé sur les meilleures informations disponibles et sur des hypothèses adoptées en date du 30 septembre 2015. De plus, cet état considère des informations significatives obtenues pendant sa préparation et cadre avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et priorités.

Les états financiers de fin d'année 2014-2015 du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) ont été audités. L'opinion sur leur présentation sera disponible sur le site web bientôt.


____________________________
L'honorable Pierre Blais, C.P.
Président


Ottawa, Canada
Date de signature :


____________________________
Michael E. Doucet
Directeur Exécutif,
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Date de signature :

État des résultats prospectif (non audité)

État des résultats prospectif (non audité)
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Charges (note 6)
Études 1 219 2 360
Enquêtes 733 1 810
Services internes 1 538 2 404
Total des charges 3 490 6 574
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transfert du gouvernement 3 490 6 574

L’information pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015. L’information pour le reste de l’année financière 2015-2016 ainsi que pour l’année financière 2016-2017 est basée sur des prévisions.

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l'état des résultats prospectif
(non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Le CSARS a été formé afin de surveiller de l’extérieur la façon dont le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) exerce ses fonctions et afin d’examiner les plaintes formulées par des particuliers et les rapports de ministre ayant trait à la sécurité nationale.

Le CSARS tient ses pouvoirs de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité qui a été promulguée le 16 juillet 1984. Ses premiers présidents et membres ont été nommés par le gouverneur général en conseil le 30 novembre 1984. Le CSARS a le pouvoir d'établir ses propres Règles de procédure et d'employer un directeur exécutif et un personnel suffisant pour soutenir ses activités. En vertu de la Loi, il est tenu de présenter un rapport au ministre de la Sécurité publique et Protection civile au plus tard le 30 septembre à chaque année fiscale, qui, pour sa part, doit le déposer devant chaque chambre du Parlement dans les 15 premiers jours de séance des chambres après l'avoir reçu. Le projet de loi C-38, la Loi sur l'emploi, la croissance et la prospérité durable, a élargi les responsabilités du CSARS. Conformément à l'article 6(4) de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, le rapport fourni par le directeur du SCRS au ministre de la Sécurité publique va maintenant être examiné par le CSARS qui fournira au ministre de la Sécurité publique un certificat attestant la mesure dans laquelle il est satisfait du contenu du rapport.

Afin d'obtenir son résultat stratégique et des résultats pour la population canadienne, le CSARS élabore ses plans et ses priorités en fonction des programmes centraux ci-après.

1.1 Études

Le CSARS examine les activités du SCRS pour évaluer si elle sont efficaces, appropriées et conformes à la loi. Il élabore un plan annuel de recherche pour déterminer les études à entreprendre, examine les activités du SCRS, fournit un examen rétrospectif et une évaluation de certaines enquêtes et fonctions du SCRS, examine l'information relative aux activités du SCRS, évalue la conformité du SCRS avec la loi, repère les problèmes, et formule des recommandations.

L'objectif est de donner au Parlement, au ministre de la Sécurité publique et aux Canadiens un portrait complet des activités opérationnelles du SCRS, et de leur garantir que le Service agit en toute légitimité.

1.2 Enquêtes

Le Comité fait enquête sur les plaintes présentées à l'endroit du SCRS, sur les refus d'habilitations de sécurité, sur les rapports du ministre relativement à la Loi sur la citoyenneté et sur les renvois en application de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Lorsque la compétence du Comité est établie, les enquêtes comprennet une audience quasi judiciaire présidée par un ou plusieurs de ses membres. Le temps nécessaire pour mener à bien une enquête varie en fonction de la complexité des dossiers, de la quantité de documents à examiner, du nombre de jours d'audience, de la disponibilité des participants et de diverses questions de procédure soulevées par les parties. À la fin de l'enquête, le CSARS présente ses constatations et ses recommandations dans un rapport final, s'il y a lieu.

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérées de façon à répondre aux besoins des programmes et de respecter les autres obligations générales d'une organisation. Ils comprennent uniquement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme donné. Les groupes de services sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services des technologies de l'information; services immobiliers; services du matériel; services des acquisitions.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du CSARS qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice 2015-2016 sont fondés sur des résultats réels en date du 30 septembre 2015 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2016-2017.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  1. Les activités du CSARS seront différentes étant donné des investissements dans les nouveaux locaux, de la mise à niveau de la technologie obsolète et du renouvellement du système de gestion de l’information.
  2. Les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l’information prévisionnelle ou historique.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 30 septembre 2015 et considèrent des informations significatives obtenues pendant la préparation de cet état des résultats prospectif.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2015-2016 et pour 2016-2017, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le CSARS a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :

  1. Le moment et le montant des acquisitions d'immobilisations qui peuvent influer sur les charges d'amortissement.
  2. Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, le CSARS ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement qui sont entrées en vigueur pour l'exercice financier 2011-2012, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donne lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les charges de fonctionnement du CSARS sont constatées lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, y compris les services fournis gratuitement pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, qui sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances ainsi que les indemnités de cessation d'emploi sont accumulées et comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit aux termes de leurs conditions d'emploi.

Les charges incluent également l'amortissement des immobilisations corporelles, qui sont capitalisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'actif.

(b) Avantages sociaux futurs

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CSARS au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CSARS découlant du régime. La responsabilité du CSARS relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(c) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est de 3 000 $ et plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le CSARS n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Autre matériel 3 à 10 ans
Améliorations locatives 3 ans
(d) Incertitude relative à la mesure

La préparation de l'état des résultats prospectif exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des charges présentées dans l'état des résultats prospectif. Au moment de la préparation du présent état, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans l'état des résultats prospectif de l'exercice où ils sont connus.

5. Crédits parlementaires

Le CSARS est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au CSARS ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du CSARS diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Coût de fonctionnement netavant le financement et les transfert du gouvernement 3 490 6 574
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (6) (113)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (406) (663)
Charges payées d’avance imputées antérieurement aux autorisations (25) (19)
Diminution (Augmentation) des indemnités de vacances 1 (81)
Augmentation des avantages sociaux futurs (18) (187)
Autres 19 -
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (435) (1 063)
Rajustements pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles 30 1 575
Augmentation des charges payées d’avance 20 19
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 50 1 594
Autorisations demandées 3 105 7 105
b) Autorisations demandées
b) Autorisations demandées
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Autorisations demandées :
Crédit : Dépenses de fonctionnement 2 799 6 522
Montant des postes législatives 313 583
Moins :
Périmés : Fonctionnement (7) -
Autorisations demandées 3 105 7 105

6. Charges prévues

Le tableau qui suit présente les charges prévues engagées par principaux articles de dépenses. Voici les résultats pour la période:

Le tableau qui suit présente les charges prévues engagées par principaux articles de dépenses. Voici les résultats pour la période:
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Salaires et avantages sociaux des employés 2 516 4 519
Services professionnels et spéciaux 375 630
Acquisition de machines et de matériel 4 526
Installations (note 9a) 237 381
Transports et communications 164 236
Amortissement des immobilisations corporelles 6 113
Services publics, fournitures et approvisionnements 58 78
Location 35 42
Information 68 28
Autres 25 19
Achat de services de réparation et d'entretien 2 2
Total des charges prévues 3 490 6 574

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite :

Les employés du CSARS participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multipliées par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CSARS versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2015-2016, les charges prévues s'élèvent à 277 593 $ (516 804 $ en 2016-2017). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois les cotisations des employés.

La responsabilité du CSARS relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans l'état des résultats prospectif du gouvernement du Canada, répondant au régime.

b) Indemnités de départ :

Le CSARS verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courues.

Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date du présent état :

Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date du présent état :
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 38 56
Charge pour l’exercice 18 187
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 56 243

8. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CSARS peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CSARS sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

De par leur nature, les activités du CSARS peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CSARS sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
  2016 2017 2018 2019  2020 et exercices ultérieurs Total
(en milliers de dollars)
Services professionnels et spéciaux 58 28 0 0 0 86
Location 4 4 2 2 2 14
Total 62 32 2 2 2 100

9. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CSARS est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le CSARS conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le CSARS a conclu une entente avec le Bureau du Conseil pivé concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration, laquelle est incluse dans les charges de la section b) de cette note. Au cours de l'exercice, le CSARS a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous :

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères:

Au cours de l’exercice, le CSARS reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats prospectif :

Au cours de l’exercice, le CSARS reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux installations et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats prospectif :
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Installations 237 382
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 169 281
Total 406 663

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les ministères et organismes. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l’état des résultats prospectif du CSARS. Le coût des services d'infrastructure des technologies de l'information fournis par Services partagés Canada depuis le transfert de responsabilités en novembre 2011 n'est également pas inclus dans l'état des résultats prospectif du CSARS.

(b) Autres transactions entre apparentés :
(b) Autres transactions entre apparentés :
  Résultats projetés 2016 Résultats prévus 2017
(en milliers de dollars)
Charges – autres ministères et organismes 530 999

Les charges inscrites à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Date de modification :