Le PM annonce des nominations au comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité

le 1 mai 2015
Ottawa, Ontario

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Pierre Blais C.P., ancien juge en chef de la Cour d’appel fédérale, à titre de président du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, et de Marie-Lucie Morin C.P., ancienne conseillère à la sécurité nationale et secrétaire associée du Cabinet au Bureau du Conseil privé, à titre de membre du comité. Mme Morin remplace l’honorable Deborah Grey C.P., O.C., qui a pris la décision de quitter ses fonctions.

M. Blais est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une licence en droit de l’Université Laval. Au cours de sa carrière parlementaire, il a occupé plusieurs postes au sein du Cabinet, dont ceux de solliciteur général du Canada, et ministre de la Justice et procureur général du Canada. Il a été nommé juge de la Cour fédérale du Canada en 1998. M. Blais a été nommé juge de la Cour d’appel fédérale en 2008, et il a servi comme juge en chef de la Cour d’appel fédérale de 2009 à 2014.

Dans le cadre d’une carrière distinguée à la fonction publique fédérale,

Mme Morin a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, dont ceux de directrice exécutive de la Banque mondiale pour le Canada, l'Irlande et les Caraïbes, de conseillère à la sécurité nationale et de secrétaire associée du Cabinet. Elle a une vaste expérience à l'étranger, acquise pendant des affectations à San Francisco (aux États-Unis), Jakarta (en Indonésie), Londres (en Angleterre) et Moscou (en Russie), ainsi qu’en tant qu’ambassadrice du Canada auprès du Royaume de Norvège avec accréditation simultanée auprès de la République d'Islande. Elle a pris sa retraite de la fonction publique en décembre 2013. Récemment, Mme Morin a servi en tant que conseillère sur un comité de la ministre des Transports qui examine la législation des transports au Canada.

Le Premier ministre a profité de l’occasion pour remercier Mme Grey de ses précieux services à titre de membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité et lui souhaiter plein succès dans ses futurs projets.

Le comité a été établi en 1984. Son mandat consiste à superviser et examiner les opérations du Service canadien du renseignement de sécurité et à enquêter sur les plaintes contre cet organisme.

Citation

« Je suis heureux d’apprendre que l’honorable Pierre Blais et l’honorable Marie-Lucie Morin ont accepté de se joindre au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. M. Blais et Mme Morin ont mené de brillantes carrières dans la fonction publique, où ils ont acquis une vaste expérience des questions de sécurité nationale. Leur large éventail de compétences et de connaissances viendra renforcer la surveillance du Service canadien du renseignement de sécurité, qui se prépare à assumer de nouvelles responsabilités essentielles pour protéger les Canadiens. »

Le Premier ministre Stephen Harper

Produits connexes

Date de modification :