Complaints Investigations – Processes for the investigation of complaints under sections 41 and 42 of the CSIS Act

For further information, please visit our website at www.sirc-csars.gc.ca or contact us:

Security Intelligence Review Committee
P.O. Box 2430
Station D
Ottawa, Ontario K1P 5W5
613-990-8441
info@sirc-csars.gc.ca

Authority to Conduct Investigations

Pursuant to the Canadian Security Intelligence Service Act, one of the Security Intelligence Review Committee (SIRC)’s core functions is to investigate complaints in the following instances:

SIRC also has the mandate to conduct investigations into reports made to it pursuant to section 19 of the Citizenship Act, and into matters referred pursuant to section 45 of the Canadian Human Rights Act.

Prior to initiating a file with SIRC, please ensure that you have all of the information about the circumstances of your complaint.

How to Complain About Any Act Or Thing Done By CSIS:

If you wish to complain about any act or thing done by CSIS, you must first write a letter of complaint to the Director of CSIS. If you do not receive a response within a reasonable period of time, or if you are dissatisfied with the response you received, you may then file a complaint with SIRC under section 41 of the CSIS Act:

  1. Fill out Form 41 (visit our website or contact us for a copy of the form) and send it to the SIRC Registrar along with:
    • A copy of your complaint letter to CSIS;
    • A copy of the CSIS Director’s response to you and a statement explaining why you are dissatisfied with the response. If you did not receive a response, please let us know.
  2. The SIRC Registrar will send you a letter acknowledging receipt of your complaint and a copy of your complaint will also be provided to CSIS. At that point, both you and CSIS will have the opportunity to provide written submissions on SIRC’s jurisdiction to investigate the complaint.
  3. SIRC will then conduct a preliminary review of the complaint to determine whether it has the jurisdiction (under the CSIS Act) to investigate.
  4. If, according to the CSIS Act, SIRC determines that it has jurisdiction, the SIRC Registrar will notify both you and CSIS of this, and a SIRC member will be assigned to the case.
  5. The assigned SIRC member will hold a pre-hearing conference to discuss preliminary and logistical matters with both you and CSIS, either in person or by telephone.
  6. A hearing will be held in private with both you and CSIS present. At this hearing both you and CSIS may be called to present or appear as witnesses, or to be cross-examined.
  7. In the event that CSIS needs to give evidence of a classified nature to SIRC, an ex parte hearing will be held in your absence during which SIRC counsel will cross-examine witnesses. You will be provided with a declassified summary of the ex parte evidence.
  8. Afterwards, both you and CSIS will be invited to provide final submissions in writing. You will also be given the opportunity to respond to CSIS’s final submissions.
  9. The presiding committee member will outline the findings of the investigation and any recommendations in a report which will be submitted to the Director of CSIS as well as to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness. A declassified summary of this report will also be provided to you.

How to Complain About a Denial or Revocation of your Security Clearance:

If you have been denied a security clearance necessary to obtain or keep federal government employment or contracts, or if you have had your security clearance revoked, you may complain to SIRC under section 42 of the CSIS Act:

  1. Fill out Form 42 (visit our website or contact us for a copy of the form), and send it to the SIRC Registrar along with the letter you received indicating your security clearance has been denied or revoked. Please note that you have 30 calendar days from the date you received this letter to file a complaint.
  2. The SIRC Registrar will invite both you and a representative of the department concerned to provide written submissions on SIRC’s jurisdiction to investigate the complaint. The Registrar will also advise CSIS of the complaint.
  3. SIRC will then conduct a preliminary review of the complaint to determine whether it has jurisdiction under the CSIS Act to investigate.
  4. If SIRC determines that it has jurisdiction, the SIRC Registrar will notify you, the department concerned and CSIS of the decision, and a SIRC member will be assigned to the case.
  5. A pre-hearing conference to discuss preliminary and logistical matters will be held with you, the department concerned and CSIS, either in person or by telephone.
  6. You will receive an unclassified statement of circumstances detailing why your security clearance was denied or revoked.
  7. In the event that CSIS or the department concerned need to give evidence of a classified nature to SIRC, an ex parte hearing will be held in your absence, during which SIRC counsel will cross-examine witnesses. You will be provided with a declassified summary of the ex parte evidence.
  8. A hearing will be held in private with you, the department concerned and CSIS present. At this hearing all of the parties may be called to present or appear as witnesses, or to be cross-examined.
  9. After the hearing you, the department concerned and CSIS will be invited to provide final submissions in writing.
  10. The presiding committee member will outline the findings of the investigation and any recommendations in a report which will be submitted to the Director of CSIS, the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, and the Deputy Head of the department concerned. A declassified version of this report will also be provided to you.

Please note:

Date modified:

Enquêtes sur les plaintes – Processus pour les enquêtes sur les plaintes en vertu des articles 41 et 42 de la Loi sur le SCRS

Pour en savoir plus, consultez notre site Web à l’adresse www.sirc-csars.gc.ca ou communiquez avec nous :

Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
C.P. 2430
Succursale D
Ottawa (Ontario) K1P 5W5
613-990-8441
info@sirc-csars.gc.ca

Le mandat d’enquête

En vertu de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, l’une des fonctions essentielles du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) est d’enquêter sur les plaintes déposées dans les cas suivants :

Le CSARS a aussi le mandat d’enquêter sur les rapports qui lui sont transmis en vertu de l’article 19 de la Loi sur la citoyenneté et sur les affaires qui lui sont transmises en vertu de l’article 45 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Avant de déposer une plainte auprès du CSARS, assurez-vous d’avoir toute l’information concernant ses circonstances.

Comment formuler une plainte concernant les activités du SCRS

Si vous voulez déposer une plainte sur des activités du SCRS, vous devez d’abord écrire une lettre de plainte à l’attention du directeur du SCRS. Si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, ou si vous n’êtes pas satisfait de celle obtenue, vous pouvez alors porter plainte auprès du CSARS en vertu de l’article 41 de la Loi sur le SCRS. Voici la marche à suivre :

  1. Remplissez le Formulaire 41 (communiquez avec nous pour en obtenir une copie ou consultez notre site Web) et faites-le parvenir au greffier du CSARS en y joignant les documents suivants :
    • une copie de votre lettre de plainte au SCRS;
    • une copie de la réponse du directeur du SCRS à votre lettre;
    • une note expliquant pourquoi vous n’êtes pas satisfaits de cette réponse. Si vous n’avez pas reçu de réponse, mentionnez-le.
  2. Le greffier du CSARS vous enverra un accusé de réception de la plainte, et une copie sera transmise au SCRS. Le SCRS et vous aurez alors l’occasion de soumettre des observations écrites concernant la compétence du CSARS à enquêter sur la plainte.
  3. Ensuite, le CSARS procédera à un examen préliminaire de la plainte afin de déterminer s’il a compétence (en vertu de la Loi sur le SCRS) pour faire enquête.
  4. Si le CSARS conclut que, selon la Loi sur le SCRS, la plainte relève bien de sa compétence, le greffier du CSARS en avisera le SCRS et vous-même, et le dossier sera confié à un membre du CSARS. Si le CSARS juge qu’il n’a pas compétence, le greffier du CSARS avisera le SCRS et vous-même et le dossier sera clos.
  5. Le CSARS tiendra, par téléphone ou en personne, une conférence préparatoire en vue de discuter des questions préliminaires et de logistique avec le SCRS et vous-même.
  6. Une audience à laquelle le SCRS et vous-même assisterez sera tenue en secret. Lors de celle-ci, le SCRS et vous-même pourriez être tenus de comparaître comme témoins ou d’être contre-interrogés.
  7. Si le SCRS doit présenter une preuve de nature classifiée, une audience ex parte sera tenue sans votre présence durant laquelle l’avocat du CSARS contre-interrogera les témoins. Vous recevrez ensuite un résumé déclassifié de la preuve.
  8. Par la suite, le SCRS et vous-même serez invités à soumettre vos dernières observations par écrit. Vous aurez aussi l’occasion de répondre à celles du SCRS.
  9. Le membre responsable du dossier présentera les conclusions de l’enquête et toute recommandation jugée nécessaire dans un rapport qui sera envoyé au directeur du SCRS et au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Un exemplaire déclassifié vous sera ensuite remis.

Comment formuler une plainte concernant un refus ou une révocation de votre habilitation de sécurité

Si une habilitation de sécurité nécessaire pour obtenir ou conserver un emploi ou un contrat auprès de l’administration fédérale vous a été refusée ou a été révoquée, vous pouvez déposer une plainte auprès du CSARS en vertu de l’article 42 de la Loi sur le SCRS :

  1. Remplissez le Formulaire 42 (communiquez avec nous pour en obtenir une copie ou consultez notre site Web) et faites-le parvenir au greffier du CSARS en y joignant la lettre vous informant que votre habilitation de sécurité vous a été refusée ou a été révoquée. Veuillez noter que vous disposez de 30 jours civils à partir de la date où vous recevez la lettre pour déposer une plainte.
  2. Le greffier du CSARS invitera le représentant du ministère concerné et vous-même à soumettre des observations écrites concernant la compétence du CSARS à enquêter sur la plainte. Le greffier informera également le SCRS de la plainte.
  3. Ensuite, le CSARS procédera à un examen préliminaire de la plainte afin de déterminer s’il a compétence pour faire enquête en vertu de la Loi sur le SCRS.
  4. Si le CSARS conclut qu’il a compétence, le greffier du CSARS avisera le ministère concerné, le SCRS et vous-même, et le dossier sera confié à un membre du CSARS. Si le CSARS juge qu’il n’a pas compétence, le greffier du CSARS avisera le ministère concerné, le SCRS et vous-même, et le dossier sera clos.
  5. Vous recevrez un résumé déclassifié contenant des informations relatives aux circonstances du refus ou de la révocation de votre habilitation de sécurité.
  6. Si le SCRS ou le ministère concerné doit présenter une preuve de nature classifiée au CSARS, une audience ex parte sera tenue sans votre présence, durant laquelle l’avocat du CSARS contre-interrogera les témoins. Vous recevrez ensuite un résumé déclassifié de la preuve.
  7. Le CSARS tiendra, par téléphone ou en personne, une conférence préparatoire en vue de discuter des questions préliminaires et de logistique avec le ministère concerné, le SCRS, et vous-même.
  8. Une audience à laquelle le ministère concerné, le SCRS, et vous-même assisterez sera tenue en secret. Lors de cette audience, toutes les parties pourraient être tenues de comparaître en tant que témoins ou d’être contre-interrogées.
  9. Après l’audience le ministère concerné, le SCRS et vous-même serez invités à soumettre vos dernières observations par écrit.
  10. Le membre du CSARS chargé du dossier présentera les conclusions de l’enquête et toute recommandation jugée nécessaire dans un rapport qui sera envoyé au directeur du SCRS, au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et à l’administrateur général du ministère concerné. Un exemplaire déclassifié vous sera remis.

À noter :

Date de modification :