Deborah Grey, C.P., O.C.

Photo de Deborah Grey

Deborah Grey a été nommée le 22 avril 2013 au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) qui exerce de l’extérieur. Le 24 janvier 2014, elle a été nommée Présidente par intérim.

L’honorable Deborah Grey est née le 1er juillet 1952 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle détient un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta, à Edmonton.

Mme Grey a amorcé sa carrière en tant qu’enseignante au secondaire dans la réserve indienne de Frog Lake, en Alberta, et à Dewberry, également en Alberta, de 1979 à 1989.

Par la suite, Mme Grey a été députée en Alberta pour le Parti réformiste, l’Alliance canadienne et le Parti conservateur du Canada de 1989 jusqu’à son départ à la retraite en 2004. Elle a été élue la première fois lors d’une élection partielle en 1989, puis réélue en 1993, en 1997 et en 2000. Au cours de sa carrière politique, Mme Grey s’est distinguée en devenant le premier membre du Parti réformiste à être élu député ainsi que la première femme-chef de l’opposition officielle au Canada.

À la suite de sa carrière en politique, Mme Grey est devenue conférencière professionnelle au National Speakers Bureau. À ce titre, elle prononce des conférences devant des groupes de partout au Canada sur le leadership, l’équilibre entre le travail et les loisirs et l’établissement de relations. Elle participe en outre à de nombreuses activités caritatives à titre de présidente honoraire de Ride For Sight, du Edmonton Dream Centre (un refuge pour femmes), de Ride For Dad (cancer de la prostate) et de la Santa’s Anonymous Toy Run.

En 2011, Mme Grey a fait partie de la mission d’observation électorale au Nigeria de l’Internationale Republican Institute, aussi connue sous l’acronyme IRI EOM. La même année, elle a été invitée à participer à la conférence du Réseau Femmes et Démocratie à Lagos, au Nigeria.

Afin de reconnaître ses services rendus à la population, Mme Grey a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 2007. Elle a également reçu la Médaille du jubilé d’or et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. De plus, elle a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta en 2005 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Trinity Western en 2009.

Elle est mariée à Lewis. Ensemble, ils prennent plaisir à se promener en moto avec leurs Honda Valkyries assortis.

Date de modification :