2012-2013 Rapport de rendement ministériel
Le Très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Table des matières
- Message du président
- Section I : Aperçu de l’organisation
- Section II: Analyse des programmes par résultat stratégique
- Section III : Renseignements supplémentaires
- Section IV : Autres sujets d’intérêt
- Notes en fin de rapport
Message du président
Je suis heureux de déposer le Rapport de rendement ministériel du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS ou le Comité) pour exercice l’2012-2013.
Ce rapport est un résumé de ma première année en tant que président du Comité. Je suis fier des réalisations du CSARS et du fait qu’il poursuive son engagement à bâtir et entretenir la confiance du public à l’égard des activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS ou le Service) afin que celles-ci soient menées efficace et appropriée, dans le cadre de la loi. Ses liens indépendants avec le Parlement du Canada contribuent à renforcer sa responsabilité envers lui ainsi qu’envers les citoyens canadiens.
L’année écoulée a été remplie pour le Comité. Pour la toute première fois, aux termes du paragraphe 6(4) de la Loi sur le SCRS, le rapport présenté par le directeur du SCRS au ministre de la Sécurité publique a été révisé par le CSARS, qui remet à son tour au ministre un certificat attestant de son degré de satisfaction à l’égard du rapport. Cette nouvelle responsabilité incluait une modeste hausse par rapport à nos niveaux de référence. Je suis fier d’affirmer que le Comité a constamment réussi à maintenir son haut niveau de professionnalisme et d’engagement, et que cela est un témoignage éloquent de la résilience de son personnel.
Notre travail consiste à formuler des conseils éclairés aux décideurs et aux législateurs sur le rendement du SCRS, ainsi qu’à fournir aux Canadiens l’assurance que le SCRS enquête sur les menaces à la sécurité nationale d’une manière à la fois efficace et respectueuse des valeurs démocratiques fondamentales du Canada. La Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (Loi sur le SCRS) continue de guider le CSARS dans son évaluation du rendement du SCRS en fonction du mandat et des pouvoirs que lui a conféré le Parlement en 1984. Le Comité souscrit au principe selon lequel le bon équilibre entre la sécurité de la population et les droits individuels symbolise les valeurs démocratiques du Canada et ses aspirations en ce sens. C’est un principe qui, j’en suis sûr, continuera de guider le travail du CSARS à l’avenir.
______________________________
L’honorable Chuck Strahl, P.C.
Président
Section I : Aperçu de l’organisation
Raison d’être
Le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité est un organisme d’examen indépendant qui relève du Premier ministre et qui rend compte des opérations du Service canadien du renseignement de sécurité au Parlement.
Le SCRS a reçu du Parlement les pouvoirs voulus pour accroître la sécurité des Canadiens. Le CSARS veille à ce que ces pouvoirs soient exercés légitimement et de façon appropriée, de façon à respecter les droits et libertés des Canadiens. Pour ce faire, il enquête sur les activités du Service et sur les plaintes qui lui sont soumises. La Loi sur le SCRS confère au Comité un droit d’accès à toutes les informations portant sur les activités du Service, quel que soit le niveau de classification de l’information en cause, à l’exception des documents confidentiels du Cabinet. Les résultats de ce travail, filtrés et révisés pour protéger la sécurité nationale et la vie privée, sont résumés dans le présent Rapport annuel au Parlement.
Responsabilités
Le rôle du CSARS est de formuler des conseils éclairés aux décideurs et aux législateurs sur le rendement du SCRS. Le Comité fournit aussi aux Canadiens l’assurance que le SCRS enquête sur les menaces à la sécurité nationale d’une manière à la fois efficace et respectueuse des valeurs démocratiques fondamentales du Canada. La Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (Loi sur le SCRS) continue de guider le CSARS dans son évaluation du rendement du SCRS en fonction du mandat et des pouvoirs que lui a conféré le Parlement en 1984.
Le projet de loi C-38, soit la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, a élargi les responsabilités du CSARS. Aux termes du paragraphe 6(4) de la Loi sur le SCRS, le rapport que le directeur du SCRS présente au ministre de la Sécurité publique est maintenant révisé par le CSARS, qui lui fournit ensuite un certificat attestant de son degré de satisfaction à l’égard du rapport.
Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme
Version textuelle
Résultat stratégique: Le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) respecte la loi, les politiques et les directives ministérielles dans l’exercice de ses fonctions.
Programmes:
- Plaintes
- Examens
- Services internes
Priorités organisationnelles
Priorité | TypeNote de bas de page 1 | Résultat stratégique |
---|---|---|
S’améliorer constamment en vue des examens | En permanence | Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet. |
Sommaire des progrès | ||
Quels progrès ont été faits à l’égard de cette priorité?
|
Priorité | TypeNote de bas de page 2 | Résultat stratégique |
---|---|---|
S’améliorer constamment à l’égard du processus de plaintes | En permanence | Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet. |
Sommaire des progrès | ||
Quels progrès ont été faits à l’égard de cette priorité?
|
Analyse des risques
Risque | Stratégie d’intervention | Lien avec l’AAP | Lien avec les priorités organisationnelles |
---|---|---|---|
En 2012, la Cour fédérale a entendu deux demandes de révision judiciaire dans lesquelles on a contesté la compétence du CSARS à invoquer la Charte canadienne des droits et libertés dans le cadre de ses enquêtes. |
|
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet.
|
S’améliorer constamment à l’égard du processus de plaintes |
Le projet de loi C-38, la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, est venu élargir les responsabilités du CSARS. Aux termes du paragraphe 6(4) de la Loi sur le SCRS, le rapport présenté par le directeur du SCRS au Ministre de la Sécurité publique doit dorénavant être révisé par le CSARS, qui à son tour remet au ministre un certificat attestant de son degré de satisfaction à l’égard du rapport. Il s’agit là d’un nouveau produit pour le CSAR, ainsi que d’un nouveau type de relation avec le ministre de la Sécurité publique. Comme dans tout nouveau type de relation, il y a des éléments de risque tandis que les attentes sont clarifiées de part et d’autre. |
|
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet.
|
S’améliorer constamment à l’égard du processus des examens |
Des postes vacants au Comité ont eu des répercussions directes sur sa capacité à fonctionner efficacement. En 2012-2013, deux membres du Comité ont démissionné sans que l’on s’y attende, et leurs sièges sont restés vacants longtemps. |
|
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet.
|
S’améliorer constamment à l’égard du processus des examens S’améliorer constamment à l’égard du processus de plaintes |
Sommaire du rendement
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2012–2013 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
Autorisations totales (disponibles) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012–2013 |
Écart (dépenses prévues et réelles) |
---|---|---|---|---|
2 534 | 2 534 | 3 081 | 2 901 | -367 |
Prévues 2012–2013 |
Réelles 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|
16 | 14 | 2 |
Programme |
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues | Total des autorisations (disponibles) 2012-2013 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2012– 2013Note de bas de page 3 |
2011– 2012 |
2010– 2011 |
||||
Examens | 1 136 | 1 136 | 1 535 | 1 535 | 1 251 | 1 053 | 1 108 | 1 039 | Des institutions démocratiques fortes et indépendantesNote en fin de rapport ii |
Plaintes | 939 | 939 | 735 | 735 | 893 | 514 | 569 | 597 | Des institutions démocratiques fortes et indépendantesNote en fin de rapport iii |
Résultat stratégique 1 Total partiel |
2 075 | 2 075 | 2 270 | 2 270 | 2 144 | 1 567 | 1 677 | 1 636 |
Services internes | Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses 2012-2013) | Dépenses prévues | Total des autorisations (disponibles) 2012-2013 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2012– 2013 |
2011– 2012 |
2010– 2011 |
|||
Services internes | 459 | 459 | 716 | 713 | 937 | 1 334 | 1 157 | 1 047 |
Résultats stratégiques et services internes | Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses de 2012-2013) |
Dépenses prévues | Total des autorisations (disponibles) 2012-2013 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2012– 2013 |
2013– 2014 |
2014– 2015 |
2012– 2013 |
2011– 2012 |
2010– 2011 |
|||
Total | 2 534 | 2 534 | 2 986 | 2 983 | 3 081 | 2 901 | 2 834 | 2 683 |
Profil des dépenses
Tendance au chapitre des dépenses ministérielles
Version textuelle
2009-2010 Dépenses réelles |
2010-2011 Dépenses réelles |
2011-2012 Dépenses réelles |
2012-2013 | 2013-2014 Dépenses prévues |
2014-2015 Dépenses prévues |
2015-2016 Dépenses prévues |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
en milliers de dollars | 2 355 | 2 683 | 2 834 | 2 901 | 2 986 | 2 983 | 2 974 |
Le projet de loi C-38, la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, a élargi les responsabilités du CSARS en 2012-2013. Pour que le Comité puisse s’en acquitter, des sommes additionnelles ont été transférées de Sécurité publique Canada vers le CSARS à des fins salariales et d’exploitation. Ce transfert a accru les pouvoirs du CSARS par rapport à ce qui avait déjà été approuvé dans le Budget principal de 2012-2013. De plus, la hausse significative des dépenses aux Services internes est attribuable au paiement d’indemnités de cessation d’emploi aux employés partant à la retraite et de départs volontaires ayant suivi la signature de certaines conventions collectives.
On s’attend que les dépenses du prochain exercice à ce chapitre restent fixes et qu’elles soient conformes aux dépenses prévues décrites ci-dessus.
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir de l'information sur les crédits organisationnels ou les dépenses législatives du CSARS, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2013 (Volume II)Note en fin de rapport iv. Vous trouverez une version électronique des Comptes publics 2013 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Évaluation environnementale stratégique
En 2012-2013, le CSARS a étudié les effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.
Section II: Analyse des programmes par résultat stratégique
Résultat stratégique
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) s’acquitte de son mandat d’enquêter sur les menaces à la sécurité nationale d’une façon qui respecte la primauté du droit et les droits des Canadiens, et il fait rapport à ce sujet.
Indicateurs de rendement | Cibles | Résultats |
---|---|---|
Nombre d’examens et d’enquêtes sur des plaintes ayant pour but de déterminer si les activités du SCRS étaient appropriées, efficaces et respectueuses de la Loi sur le SCRS, ainsi que des orientations et des politiques ministérielles | Pas d’incidents majeurs de non-conformité par le SCRS | Pas d’incidents majeurs de non-conformité par le SCRS relevés durant la période d’examen |
Programmes
1.1 Examens
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses de 2012-2013) |
Dépenses prévues 2012–2013 |
Autorisations totales (disponibles) 2012–2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|---|---|
1 136 | 1 136 | 1 251 | 1 053 | 83 |
Prévues 2012–2013 |
Réelles 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|
8 | 7 | 1 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|
Amélioration du rendement du SCRS, en fonction des constatations et des recommandations formulées par le CSARS dans ses examens. | Nombre d’examens terminés conformément au Plan de recherche annuel du CSARS | 100 % des examens sont terminés, conformément au Plan de recherche annuel | Le CSARS a terminé 100 % des examens mentionnés dans le Plan de recherche annuel |
Pourcentage de recommandations issues d’un examen accepté par le SCRS | 70 % des recommandations issues d’un examen sont acceptées par le SCRS | Le SCRS a accepté 56 % des recommandations du CSARS | |
Fréquence de l’examen d’éléments clés des activités et des opérations du SCRS | Répondre à 100 % des exigences législatives, conformément à la Loi sur le SCRS | 100 % des exigences législatives ont été respectées, conformément à la Loi sur le SCRS | |
Production du rapport annuel du CSARS | Présentation du rapport annuel du CSARS au Parlement, conformément aux exigences législatives | Le CSARS a remis son rapport annuel au ministre de la Sécurité publique et au Parlement, conformément aux exigences législatives |
1.2 Plaintes
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses de 2012-2013) |
Dépenses prévues 2012–2013 |
Autorisations totales (disponibles) 2012–2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|---|---|
939 | 939 | 893 | 514 | 425 |
Prévues 2012–2013 |
Réelles 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|
3,5 | 3 | 0,5 |
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cibles | Résultats |
---|---|---|---|
Les plaintes des parties sont réglées de façon équitable et en temps opportun. | Pourcentage de décisions rendues sur des plaintes confirmé par la Cour fédérale après révision judiciaire | 100 % | 100 % des décisions rendues sur les plaintes ont été confirmées après révision judiciaire |
Pourcentage de dossiers de plaintes fermées conformément aux normes de service | 85 % | 79 % des décisions sur la compétence pour enquêter sur une plainte ont été prises conformément aux normes de service | |
Du nombre de rapports sur les plaintes publiés, aucun n’a été publié conformément aux normes de service |
Services internes
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses de 2012-2013) |
Dépenses prévues 2012–2013 |
Autorisations totales (disponibles) 2012–2013 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|---|---|
459 | 459 | 937 | 1 334 | -875 |
Prévues 2012–2013 |
Réelles 2012–2013 |
Écart 2012–2013 |
---|---|---|
4,5 | 4 | 0,5 |
Analyse du rendement et leçons retenues
Examens
À l’exception de la cible du « Pourcentage de recommandations du CSARS issues d’un examen et acceptées par le SCRS »
, toutes les autres cibles ont été atteintes pour ce programme. Pour en savoir davantage sur le sujet et voir le résumé complet des recommandations et des rapports du CSARS, consultez son Rapport annuelNote en fin de rapport v de 2012-2013.
Plaintes
Les défis à relever pour respecter les normes de service du programme étaient principalement attribuables en raison de la nécessité de réaffecter les dossiers actifs. Deux membres ont remis leur démission sans qu’on ne s’y attende en 2012-2013. De plus, un poste de nature juridique est resté vide plus longtemps que prévu en raison des compétences particulières exigées et du long processus d’attestation de sécurité requis avant de pouvoir nommer une personne.
Pour en savoir plus sur les rapports de plaintes du CSARS, consultez son Rapport annuelNote en fin de rapport vi de 2012-2013.
Section III : Renseignements supplémentaires
Faits saillants des états financiers
Condensé de la déclaration des opérations et de la situation financière nette du Ministère
2012–2013 Résultats prévus |
2012–2013 Réelles |
2011–2012 Réelles |
Variation en dollars (2012-2013, prévisions et chiffres réels) | Variation en dollars (2012-2013, prévisions et chiffres réels de 2011-2012) | |
---|---|---|---|---|---|
Total des dépenses | 3 091 | 3 094 | 3 236 | (3) | (142) |
Total des revenus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Coût net du fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 091 | 3 094 | 3 236 | (3) | (142) |
Situation financière nette du Ministère | (270) | (69) | (327) | (201) | 258 |
La baisse de 142 000 $ des frais d’exploitation nets avant financement et transferts gouvernementaux de l’exercice2011-2012 jusqu’à l’exercice 2012-2013 est surtout attribuable à une diminution des dépenses salariales relative à l’absence d’indemnités de prestations de départ, par rapport à l’exercice précédent, ainsi que de congés de maternité, en plus d’une baisse du nombre d’employés à temps plein attribuable à une diminution des dépenses et à des contraintes budgétaires.
Les baisses ont été partiellement compensées par une augmentation des services professionnels et spéciaux, ainsi qu’en transport et en communications.
La hausse de 258 000 $ dans la situation financière nette du Ministère est attribuable à une diminution des passifs nets et des actifs financiers nets, partiellement compensés par les charges payées d’avance.
La situation financière nette du Ministère véritable pour 2012-2013 est de 201 000 $ moins élevée en comparaison des résultats prévus. Cet écart s’explique surtout par une diminution des passifs en matière de congés et d’avantages sociaux futurs, et par plus d’actifs relatifs au montant à recevoir du Trésor, aux comptes créditeurs et aux charges payées d’avance. Les 201 000 $ sont partiellement compensés par plus d’actif aux comptes créditeurs.
Exercice 2013 - Dépenses par programme
Plaintes | Examens | Services internes | |
---|---|---|---|
495 000 | 904 000 | 1 695 000 |
Il y a au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) trois programmes clés relatifs aux résultats stratégiques visés : les examens, les plaintes et les services internes. Les dépenses totales par programme pour 2012-2013 sont les suivantes :
904 000 $ (29%) ont été affectés au programme d’examens en 2012-2013, par rapport à 1 149 000 $ en 2011-2012; 495 000 $ (16%) sont allés au programme des plaines, en comparaison de 477 000 $ en 2011-2012; et 1 695 000 $ (55%) ont été consacrés aux services internes en 2012-2013, en comparaison de 1 610 000 $ en 2011-2012.
La baisse des dépenses du programme des examens (245 000 $ par rapport à l’exercice précédent) est surtout attribuable à une baisse des dépenses salariales relative à des congés de maternité et à la réduction du nombre d’employés à temps plein.
La légère hausse de dépenses du programme des plaintes (18 000 $ par rapport à l’exercice 2011-2012) a été quant à elle causée par une augmentation des dépenses salariales relative à un réaménagement à l’interne, contrebalancée par une réduction des dépenses en services professionnels et spéciaux.
Enfin, la hausse des dépenses aux Services internes (85 000 $ par rapport à 2011-2012) est attribuable à une augmentation des dépenses en services professionnels et spéciaux, ainsi que des dépenses en transport et en communications, contrebalancées par une réduction des dépenses salariales et de dépenses en services de réparation et d’entretien.
Condensé de la déclaration de la situation financière
2012–2013 | 2011–2012 | Variation en dollars | |
---|---|---|---|
Total du passif net | 421 | 676 | 255 |
Total des actifs financiers nets | 293 | 319 | (26) |
Dette nette du Ministère | 128 | 357 | 229 |
Total des actifs non-financiers | 59 | 30 | 29 |
Situation financière nette du Ministère | (69) | (327) | 258 |
La situation financière nette du Ministère était à -69 000 $ à la fin de l’exercice 2012-2013, soit une baisse de 258 000 $ en comparaison avec l’exercice 2011-2012. Les tableaux ci-dessous expliquent plus en détail la position financière de l'organisme.
2013 - Passifs
Créditeurs et charges à payer | Indemnités de vacances et de congés compensatoires | Prestations de départ | |
---|---|---|---|
299 000 | 4 200 | 118 000 |
Le passif total net s’établissait à 421 000 $ à la fin de l’exercice 2012-2013, soit une baisse de 255 000 $ comparativement à 676 000 $ pour l’2011-2012. Le passif de 2012-2013 du CSARS est surtout attribuable aux comptes créditeurs (299 000 $, ou 71 %) et aux prestations de départ 118 000 $, ou 28%). Par rapport à 2011-2012, la baisse est surtout attribuable à l’absence d’indemnités de prestations de départ et à un nombre moindre d’heures de vacances payées.
2013 - Actifs
Débiteurs et avances | Montant à recevoir du Trésor | Charges payées d'avance | Immobilisations corporelles | |
---|---|---|---|---|
42 200 | 251 000 | 31 700 | 24 600 |
Le total net des actifs financiers et non-financiers était de 352 000 $ en 2012-2013, soit une hausse de 3 000 $ comparativement à 349 000 $ pour l’exercice 2011-2012. Le plus important actif du CSARS est le montant à recevoir du Trésor, qui s’établit à 251 000 $ (72 %).
États financiers
On peut consulter les États financiersNote en fin de rapport vii du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité sur son site Web.
Tableaux de renseignements supplémentaires
La version électronique de tous les tableaux de renseignements supplémentaires qui figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013 peut être consultée sur le site Web du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.
Rapport sur les dépenses fiscales et les évaluations
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs en matière de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans son rapport intitulé Dépenses fiscales du gouvernementNote en fin de rapport viii. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent de la seule responsabilité du ministre des Finances.
Section IV : Autres sujets d’intérêt
Coordonnées de l’organisme
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
B.P. 2430, Succursale D
Ottawa Ontario
K1P 5W5
Téléphone : (613) 990-8441
Télécopieur : (613) 990-5230
Internet : www.sirc-csars.gc.ca
Courriel : info@sirc-csars.gc.ca
Renseignements supplémentaires
Lois appliquées
Service canadien du renseignement de sécuritéNote en fin de rapport ix
- Date de modification :