News Releases

SIRC Releases 2007-2008 Annual Report

December 9, 2008 – The Annual Report of the Security Intelligence Review Committee (SIRC) was tabled in Parliament today by the Honourable Stockwell Day, Minister of Public Safety. The Report summarizes – to the extent privacy and national security permit – eight reviews completed by SIRC in 2007–2008, as well as six decisions rendered in complaints cases.

Established in 1984, SIRC's role is to reassure Parliament and Canadians that the Canadian Security Intelligence Service (CSIS) performs its duties and functions appropriately, effectively and in accordance with the law. SIRC is the only independent, external body with the statutory mandate and expertise to review CSIS's activities, thereby contributing to the accountability of one of the Government's most powerful organizations.

The Chair of SIRC, the Honourable Gary Filmon, noted that, in recent years, amidst significant changes in the security intelligence landscape, SIRC's accountability function has taken on increasing importance. "In response to the increasingly diffuse and complex threat environment, CSIS has introduced significant adjustments to its intelligence collection methods and priorities," he noted. "SIRC has worked diligently to understand and evaluate these transformations," he added, "while providing assurances to Canadians that CSIS continues to investigate new and evolving threats to national security in a manner that respects Canada's core democratic values."

The eight reviews summarized in the Annual Report cover a range of CSIS activities. These include an examination of CSIS's support for Canadian operations abroad, as well as SIRC's review of CSIS's human source operations outside Canada. SIRC also examined CSIS's Intelligence Assessments Branch to enhance the Committee's understanding of the scope and effectiveness of this important aspect of the Service's work.

SIRC is also responsible for investigating complaints against CSIS. In 2007– 2008, SIRC dealt with 52 complaints. Not all complaints resulted in an investigation: some were either redirected to another government institution, deemed to be outside SIRC's jurisdiction or withdrawn by the complainant. SIRC issued six written reports during the past year.

By examining past CSIS activities and investigating complaints, SIRC makes findings and recommendations designed to improve the Service's performance. To the best of its ability and within legal constraints, every review undertaken and every complaint acted upon, is reflected in SIRC's Annual Report to Parliament.

– 30 –

Attachments

SIRC’s Role and Responsibilities

For more information about SIRC, please contact:

Susan Pollak
Executive Director
613-990-8442

or consult www.sirc-csars.gc.ca

Date modified:

Communiqués

Le CSARS rend public son rapport annuel de 2007-2008

Le 9 décembre 2008 – Le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Stockwell Day, a déposé aujourd'hui au Parlement le rapport annuel du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). Dans la mesure où la protection des renseignements personnels et la sauvegarde de la sécurité nationale le permettent, ce rapport résume les huit études que le CSARS a menées en 2007-2008 et les six décisions qu'il a rendues dans des dossiers de plainte.

Le rôle du CSARS, qui a été créé en 1984, est de fournir au Parlement et aux Canadiens l'assurance que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) exerce ses fonctions de façon irréprochable et efficace et dans la légalité. Le CSARS est le seul organisme indépendant de l'extérieur à être habilité par la loi et à avoir l'expertise voulue pour surveiller les activités du SCRS, contribuant par là à assurer la reddition de comptes de l'un desorganismes d'État les plus puissants.

Comme l'a déclaré le président du CSARS, l'honorable Gary Filmon, ces dernières années, au milieu de profonds changements au paysage du renseignement de sécurité, la fonction redditionnelle du CSARS a acquis une importance croissante. « Face au contexte de la menace de plus en plus diffus et complexe, le SCRS a apporté d'importants ajustements à ses méthodes et à ses priorités en matière de collecte de renseignements, a-t-il précisé. Le CSARS s'est employé avec diligence à comprendre et à évaluer ces transformations, a-t-il ajouté, tout en fournissant aux Canadiens l'assurance que le SCRS continue d'enquêter sur les menaces nouvelles et changeantes à la sécurité nationale d'une manière qui respecte les principales valeurs démocratiques du Canada. »

Les huit études résumées dans le rapport annuel couvrent un éventail d'activités du SCRS et, entre autres : le soutien fourni par celui-ci aux opérations du Canada à l'étranger et des opérations qui ont amené le SCRS à faire appel à des sources humaines à l'extérieur du pays. Le CSARS s'est aussi penché sur la Direction de l'évaluation du renseignement du SCRS afin de mieux comprendre la portée et l'efficacité de cet important volet des travaux du Service.

Le CSARS est aussi chargé d'enquêter sur les plaintes contre le SCRS. En 2007-2008, il en a traité 52. L'étude des diverses plaintes n'a toutefois pas toujours débouché sur une enquête : certaines ont été renvoyées à un autre organisme gouvernemental ou déclarées hors de la compétence du CSARS et d'autres ont été retirées par leurs auteurs. Le CSARS a présenté par écrit six rapports au cours du dernier exercice financier.

Lorsqu'il examine les opérations passées du SCRS et qu'il enquête sur les plaintes, le CSARS formule des constatations et des recommandations qui visent à améliorer le rendement du Service. Dans son rapport annuel au Parlement, le CSARS fournit, à l'intérieur des limites que lui impose la loi, le meilleur compte rendu possible de chacune de ses études et de chacune des plaintes sur lesquelles il enquête.

– 30 –

Pièce jointe

Rôle et responsabilités du CSARS

Pour plus de renseignements sur le CSARS, veuillez communiquer avec :

Susan Pollak
Directeur exécutif
613-990-8442

ou consulter www.sirc-csars.gc.ca

Date de modification :