Présentation au sujet de l’Article 42 : processus de traitement des plaintes devant le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS)
Article 42 : processus de traitement des plaintes devant le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS)
Présenté par:
Chantelle Bowers
Directrice exécutive adjointe
et
Shayna Stawicki
Greffière/ parajuriste
13 septembre 2016
CSARS 101: Aperçu général du CSARS
Mandat, historique, Comité du CSARS, personnel du CSARS, principales fonctions, rapport annuel
Historique
Le Service canadien du renseignement de sécurité («SCRS», ou «le Service») et le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité («le Comité» ou «CSARS») ont été établis en réaction aux abus du Service de sécurité de la GRC.
Commission McDonald (1981): A recommandé un contrôle et une responsabilisation accrus à l’égard des activités de renseignement de sécurité du Canada
Loi sur le SCRS (1984): Loi qui a donné lieu à la création du SCRS, qui relève du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et du CSARS, qui relève du Parlement.
Mandat
Le CSARS est un organisme d’examen externe indépendant qui donne l’assurance au Parlement, et par extension à tous les Canadiens, que le SCRS enquête et produit des rapports au sujet des menaces à la sécurité nationale d’une manière qui respecte la loi et les droits des Canadiens.
Exception faite des renseignements confidentiels du Cabinet, la Loi sur le SCRS autorise le CSARS à voir «accès aux informations […] qui relèvent du Service», si délicates soient-elles et quel qu’en soit le niveau de classification.
Le CSARS ne participe pas aux activités quotidiennes du Service, mais développé une compréhension approfondie des activités du Service.
Version textuelle
- PARLEMENT
- PREMIER MINISTRE
- Ministre de la Justice et Procureur général
- Ministère de la Justice
- Ministre de la Sécurité publique
- Ministère de la Sécurité publique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Commission des plaintes du public contre la GRC
- Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
- Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité (CSARS)
- Ministre des Affaires étrangères
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Conseiller à la sécurité nationale
- Secrétariat de la sécurité et du renseignement (BCP)
- Secrétariat de l’évaluation du renseignement (BCP)
- Ministre de la Défense nationale
- Ministère de la Défense nationale
- Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC)
- Bureau du commissaire du CST
- Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Ministre des Transports
- Transports Canada
- Ministre de la Justice et Procureur général
- PREMIER MINISTRE
À propos du Comité
- Comité indépendant du gouvernement
- Formé de trois à cinq «Canadiens éminents» qui exercent à temps partiel un mandat d’une durée de cinq ans, avec le soutien d’environ 20 employés à temps plein
- Membres du Conseil privé, pas des députés ni des sénateurs
- Nommés par le gouverneur en conseil après consultation du premier ministre, du chef de l’opposition et du chef de chaque parti comptant au moins 12 sièges à la Chambre des communes
2016-2017 Membres du Comité
Pierre Blais, C.P., président – Nommé le 1er mai 2015
Ancien juge en chef de la Cour d’appel fédérale et ancien ministre.
L. Yves Fortier, C.P., C.C., O.Q., c.r. – Nommé le 8 août 2013
Ancien ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York et ancien président du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ian Holloway, C.P., C.D., c.r. – Nommé le 30 janvier 2015
Doyen de la faculté de droit de l’Université de Calgary.
Marie-Lucie Morin, P.C., C.M. – Nommée le 1er mai 2015
Ancienne conseillère à la sécurité nationale.
Gene McLean, P.C. – Nommé le 6 mars 2014
Consultant en sécurité, ancien agent de la GRC et ancien vice-président et chef de la sécurité de la société TELUS.
Personnel du CSARS
- Les employés à temps plein comprennent le personnel de recherche, les avocats, une greffière/parajuristeet le personnel administratif qui soutiennent le Comité et assurent la réalisation des activités quotidiennes.
- Des gens provenant de divers milieux universitaires et professionnels qui ont une vaste expérience au chapitre de la gestion des questions les plus délicates en matière de sécurité nationale.
Pourquoi avoir un CSARS?
Le CSARS procède à un examen rétrospectif impartial et objectif des activités du SCRS depuis plus de 30 ans. Notre rôle principal consiste à conseiller le Service et des organes gouvernementaux qui le dirigent; nos examens et nos décisions à l’égard des plaintes incluent souvent des conclusions ou des recommandations qui peuvent aider ces organes à modifier les politiques et les procédures au besoin.
- Indépendance et autonomie complètes
- Professionnalisme, expertise hautement spécialisée – le seul organe d’examen ayant l’expertise nécessaire pour examiner de manière appropriée les activités du SCRS
- Précieux collaborateur de la communauté de la sécurité nationale
Le CSARS exerce trois fonctions principales:
- Procéder à des examens approfondis des activités du SCRS
- Mener des enquêtes
- Valider le rapport annuel du directeur du SCRS destiné au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
1. Examens
En moyenne, le CSARS effectue environ neuf examens approfondis des activités et des opérations du SCRS par année.
Lorsqu’ils sont pris dans leur ensemble et au fil du temps, ces examens brossent un tableau général du paysage du renseignement de sécurité au Canada. Les renseignements et les recommandations recueillis émanant de ces examens peuvent avoir une incidence sur les opérations actuelles et futures du SCRS.
Un résumé expurgé de chaque examen et la réponse du SCRS sont inclus dans le Rapport annuel du CSARS présenté au Parlement. Les examens choisis sont également disponibles sur le site Web du CSARS: www.sirc-csars.gc.ca.
Les examens du CSARS tiennent compte de ce qui suit:
- L’évolution des priorités en matière de renseignement de sécurité au Canada
- Les nouvelles directives/initiatives prises du SCRS
- Le risque que certaines activités portent atteinte aux droits et libertés d’une personne
- Les problèmes cernés à la lumière de plaintes
- Le rapport annuel du directeur du SCRS présenté au ministre de la Sécurité publique
2. Enquêtes
Le CSARS mène des enquêtes dans les cas suivants:
- Plaintes concernant «des activités du Service» (article 41 de la Loi sur le SCRS)
- Plaintes au sujet d’une décision de refus ou de révocation d’une habilitation de sécurité à des employés ou à des sous-traitants du gouvernement fédéral (article 42 de la Loi sur le SCRS)
- Beaucoup moins fréquemment, sur des affaires portées à son attention par la Commission canadienne des droits de la personne ou concernant la Loi sur l'immigration
Au sujets des enquêtes
- Le CSARS doit avoir la compétence (conformément à la Loi sur le SCRS) pour enquêter sur la plainte
- Les plaintes doivent faire l’objet d’une enquête dans le cadre d’une audience quasi judiciaire présidée par un membre du Comité avec l’aide du personnel et de l’équipe juridique du CSARS
- Les audiences se déroulent en privé. Dans le cas où une partie doit présenter un élément de preuve de nature classifiée, une audience ex parte est tenue
- Une fois l’enquête terminée, un rapport est fourni au directeur du SCRS et au ministre de la Sécurité publique, et une version déclassifiée est envoyée au plaignant
3. Validation du rapport annuel du directeur du SCRS
- Selon la Loi sur le SCRS, le directeur du SCRS doit remettre au ministre de la Sécurité publique un rapport annuel classifié qui décrit les activités opérationnelles du Service.
- Le CSARS est tenu de fournir des assurances touchant la légalité, le caractère raisonnable et la nécessité des activités opérationnelles du Service, telles qu’elles sont signalées au ministre dans la lettre du directeur du SCRS.
Le certificat doit inclure ce qui suit:
- Une évaluation de la satisfaction du CSARS à l’égard du rapport du directeur
- Une mention quant à la conformité des activités opérationnelles décrites avec la Loi sur le SCRS et les directives ministérielles
- Une mention concernant l’exercice déraisonnable ou non nécessaire des pouvoirs du SCRS dans les activités opérationnelles décrites
Conclusions et recommandations
- Chaque année, le CSARS demande au SCRS un compte rendu des mesures prises relativement aux recommandations découlant des examens et des décisions à l’égard des plaintes de l’année précédente.
- Même si les recommandations du CSARS ne sont pas contraignantes, le Service procède habituellement à la mise en œuvre de la vaste majorité des recommandations.
- Le CSARS fait le suivi de la mise en œuvre de ses recommandations dans son rapport annuel.
Le rapport annuel de 2014-2015, déposé en janvier 2016, comprend:
- de l’information concernant la validation du rapport du directeur du SCRS;
- des résumés déclassifiés de nos examens et de nos enquêtes sur des plaintes;
- nos recommandations faites au SCRS et les réponses du SCRS.
Sous le régime de la Loi sur le SCRS, le CSARS doit soumettre son rapport annuel au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile au plus tard le 30 septembre. Le ministre doit alors déposer le rapport du CSARS au Parlement dans les 15premier jours suivant la séance de celui-ci.
Article 42 : Processus de traitement des plaintes
Phases et étapes des enquêtes du CSARS
Principaux points à retenir
- Démystifier le processus du CSARS: Mieux comprendre son processus de traitement des plaintes en vertu de l’article 42
- Comprendre votre rôle à titre d’agent de sécurité du Ministère (ASM)/de membre de la communauté de la sécurité durant la tenue d’une enquête du CSARS au titre de l’article 42
Loi habilitante et politiques régissant le processus de traitement des plaintes du CSARS au titre de l’article 42:
- Loi sur le SCRS
- Règles de procédure du CSARS
- Politique sur la sécurité du gouvernement du SCT
Le paragraphe 42(1) de la Loi sur le SCRS est ainsi libellé:
« Les individus qui font l’objet d’une décision de renvoi, de rétrogradation, demutation ou d’opposition à engagement, avancement ou mutation prise par un administrateur général pour la seule raison du refus d’une habilitation de sécurité que le gouvernement du Canada exige doivent être avisés du refus par l’administrateur général; celui-ci envoie l’avis dans les dix jours suivant la prise de la décision. »
*Quel est l’objectif d’une enquête du CSARS en vertu de l’article 42?
Champ de compétence du CSARS
Le CSARS a-t-il la compétence nécessaire pour enquêter:
- sur les habilitations de sécurité: OUI
- sur les cotes de fiabilité: NON
- sur les autorisations d’accès à des lieux particuliers: OUI, mais cela ne relève habituellement pas de l’article 42
**Soyez conscients de la différence entre habilitation de sécurité et cote de fiabilité
TROIS PHASES D’UNE ENQUÊTE DU CSARS
- Phase 1 : Réception
- Phase 2 : Plainte
- Phase 3 : Enquête
ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE DU CSARS
- Étape 1 : Réception de la plainte par le CSARS
- Étape 2 : Dossier de plainte complet
- Étape 3 : Représentation sur juridiction
- Étape 4 : Examen préliminaire effectué par le CSARS
- Étape 5 : Détermination de la compétence du CSARS par le membre désigné du CSARS
- Étape 6 : Une fois que le CSARS a conclu qu’il a compétence en la matière, toutes les parties sont informées :
- de la décision à l’égard de la compétence;
- du nom du membre présidant du CSARS désigné;
- des exigences prévues à l’article 48 de la Loi sur le SCRS;
- du droit à une audience du plaignant.
- Étape 7 : Énoncé des circonstances
- Le CSARS demande à l’administrateur général (AG) de divulguer les renseignements
- Étape 8 : Audience ex parte
- Nature quasi judiciaire
- Qui est autorisé à entrer dans la salle d’audience?
- Sommaire de la preuve
- Étape 9 : Audience à huis clos
- En quoi est-ce différent d’une audience ex parte?
- Conférence préparatoire à l’audience
- Audience en personne ou audience par écrit
- Transcriptions
- Étape 10 : Observations finales
Une fois que les parties ont terminés de présenter leur preuve, le CSARS envoie aux parties des lettres demandant leurs soumissions finales. Le SCRS et l’AG doivent fournir leurs observations finales en premier. - Étape 11 : Rapport final
Le membre présidant énonce ses conclusions et recommandations
CONTESTATION DE LA DÉCISION DU CSARS
Que se passe-t-il si l’administrateur général est en désaccord avec les recommandations du CSARS?
Que se passe-t-il si un plaignant est en désaccord avec les recommandations du CSARS?
Avez-vous des questions?
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